IL ETAIT UNE FOIS… LA CAMWA

CAMWA
CAMWA

« Il était une fois », quand on entend ces mots, on imagine généralement une histoire extraordinaire, une histoire dans laquelle les héros quelques soient les difficultés qu’ils vont rencontrer vont triompher grâce à leur bonté, à leur courage, à leur penchant pour la justice et l’équité… C’est exactement ce que CAMWA représente pour nous (Cameroon Muslim Women Association). Cette association camerounaise dont les héroïnes, ne ménagent aucun effort pour apporter leur soutien à ceux et celles qui sont dans le besoin.

Il était une fois donc, la CAMWA. Créée depuis 2004 par un groupe d’amies ayant eu l’immense privilège de faire des études et d’avoir un revenu stable avec pour but d’apporter une assistance matérielle, intellectuelle, financière et morale aux nécessiteux. L’opération débute avec des cotisations financières que chacune devra prélever sur ses revenus pour, à la fin de l’année aider des jeunes démunis à payer leur scolarité.

Les héroïnes de CAMWA se comptent aujourd’hui par centaine, chacune apportant sa compétence et son expertise pour le bien-être de nos populations les plus démunies, mais également pour assister moralement ces femmes actives qui sont souvent victimes de stress, de violence conjugale, de difficultés de toutes sortes. Ce qui justifie bien sûr que les bénéficiaires de nos actions ne sont pas uniquement des personnes démunies financièrement mais également celles qui ont juste besoin d’une oreille attentive et d’un conseil avisé. 

L’Assemblée Générale (AG) se tient tous les 3 ans. A la tête de l’exécutif, se trouve le Bureau National (BN) qui coordonne et supervise les activités qui sont conduites par les Bureau Régionaux (BR). La prochaine AG est prévue pour Décembre 2016 dans la ville de Garoua. 

CAMWA AG

Le financement des activités se fait par les adhésions, les cotisations des membres et le soutien de nombreux partenaires acquis à la cause de l’Association. 

Les principaux besoins de la CAMWA aujourd’hui se résument à la location des locaux pouvant abriter les activités (formations, cours et réunions). Les villes de Yaoundé et Garoua sont dotées de bureaux ce qui leur permet d’être deux fois plus efficaces car mieux organisées. Les Bureaux du Maroua, Ngaoundere et Bertoua ont des facilités avec les autorités administratives religieuses qui soutiennent de leur mieux en leur permettant de faire des activités dans leurs locaux. Le Bureau du Littoral quant à lui peine à organiser et viabiliser les actions qu’il mène à cause du manque de Bureau ce qui handicape la bonne organisation du travail.

Les difficultés ne manquent pas mais celles-ci constituent une force pour nous, une motivation pour tenir et essayer malgré tout d’avancer, de mettre cette lueur d’espoir, cette lumière qu’on voit dans les yeux de ce que nous réussissons à aider. Rien que pour voir ça, ça vaut la peine de continuer, ça renforce ce sentiment et cette conviction de faire du bien autour de soi, de contribuer à rendre notre monde, un monde meilleur malgré tout. 

Amina Kalkaba

Présidente Nationale

Pour continuer à suivre les héroïnes de CAMWA